Lorsque vous vous décidez de changer de vie, et d’aménager dans une Tiny House, la question du rangement des affaires que vous avez cumulées pendant toutes ces années, dans un habitat traditionnel, se pose forcément !

Même si votre envie de vivre une vie nomade et de vous sentir libre est plus forte que tout, l’affection que vous portez à certaines de vos affaires qui ne trouveront pas leur place dans cette petite maisonnette peut parfois la freiner. D’autant plus si vous y êtes attaché car elles vous rappellent de beaux et agréables souvenirs…

Alors, que faire pour que l’un n’empêche pas l’autre ? Nous avons étudié pour vous les 3 principales possibilités :

 

1ère possibilité : trouver de la place chez un proche

 

La première idée qui vient directement à l’esprit et celle qui est aussi la plus économique est de conserver vos affaires chez vos proches. Cependant, dans ce cas, le premier problème qui se pose est la limitation de la place : auront-ils assez de place recueillir toutes les affaires que vous avez accumulées durant tant d’années ?

La deuxième question qui vient à l’esprit est aussi de savoir si on souhaite vraiment encombrer ses proches. Enfin, la notion d’autonomie est remise en question si on opte pour cette solution. En effet, il sera peut-être difficile de vous y rendre pour récupérer des affaires à chaque fois que vous le souhaiterez, d’autant plus s’ils habitent loin de chez vous !

Mais surtout, vos affaires sont-elles assurées en cas de dégâts des eaux ou de vols ? Pas si sûr…

 

2ème possibilité : louer dans un garde-meuble professionnel

 

La deuxième solution peut être de faire appel à de grandes entreprises qui proposent de conserver vos affaires dans des centres de stockage. Souvent très sécurisés, vos affaires sont placées dans un espace sûr et des contrats d’assurances vous sont proposés pour les garantir en cas de problèmes.

Cette solution n’est cependant pas la meilleure des options pour ceux qui ne souhaitent pas y dépenser une fortune.

Certains facteurs peuvent influencer considérablement la tarification comme la localisation, la saisonnalité et la sécurité. Les centres de stockage sont souvent situés en périphérie de grandes villes, et c’est en région parisienne que les prix sont les plus importants. De plus, plus les entreprises sont strictes en terme de sécurité et plus cela coûte cher d’y conserver ses affaires. Enfin, en haute saison de déménagements (au printemps par exemple), ces entreprises augmentent leurs prix.

 

3ème possibilité : utiliser le stockage collaboratif ou le “costockage”

 

Nous avons trouvé pour vous cette solution qui est à la fois économique et pratique !  Costockage.fr est un site qui met en relation des personnes qui recherchent de l’espace avec ceux qui en proposent. L’idée des fondateurs de cette plateforme est venue, tout simplement, lorsque l’association dont ils faisaient tous les deux parties ne trouvaient pas d’espace pour stocker des affaires. La solution était de louer la cave d’un ami qui ne l’utilisait pas. C’est ainsi qu’est née l’idée du stockage collaboratif !

Environ 60% moins cher que chez des garde-meubles professionnels, vous pouvez trouver un espace juste à côté de votre Tiny House, chez un particulier. Location d’une cave, d’un box de stockage ou d’un garage pour entreposer vos affaires… l’assurance sur vos biens est incluse dans les prix affichés et il n’y a donc aucune mauvaise surprise !

Si cependant, aucune de ces possibilités ne vous convient et que vous souhaitez avoir la possibilité d’emmener vos affaires partout, contactez-nous.

Chaque projet étant unique, nous nous adaptons à vos besoins. Nous étudierons avec vous toutes les possibilités pour aménager les espaces intérieurs mais aussi pour trouver des solutions de rangements afin que vous puissiez emmenez vos affaires avec vous !