Micro-maison en bois : que choisir ?

Publié par Julia, le 4 septembre 2020 | Actualités

Chalet en bois Havana avec sa terrasse

La micro-maison en bois n’est pas seulement une tendance. C’est avant tout le développement d’un habitat nouveau, durable et écologique. Ce nouveau type d’habitat de plus en populaire est en train d’émerger pour faire face aux conséquences négatives de la surconsommation et de la pollution, entre autres, du secteur de la construction en béton.

Dans un monde en pleine évolution, il est aujourd’hui important de développer de nouvelles solutions qui permettent d’habiter dans un habitat respectueux de l’environnement.

Vous ne savez pas quel type de micro-maison est fait pour vous ? On vous aide à y voir plus clair !

Changez votre style de vie avec la Tiny House

Tiny House Cabana sur sa remorque galvanisée

La Tiny House est une petite maisonnette sur remorque, mobile et très pratique ! C’est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent changer de style de vie et revenir à l’essentiel, au plus près de la nature.

La superficie d’une Tiny House dépasse très rarement 20m². Vous pouvez ainsi l’installer facilement sur un terrain, sans permis de construire. Une déclaration préalable de travaux est cependant nécessaire pour une installation supérieure à 3 mois par an sur un même terrain.

Pour tout savoir sur l’installation d’une Tiny House sur un terrain, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet, en cliquant ici.

Une superficie réduite mais optimisée vous garantit de vivre de manière minimaliste et simple dans un intérieur cosy et boisé. C’est aussi une façon de se débarrasser des affaires accumulées et non utiles, pour vivre qu’avec le nécessaire dans un espace plus petit.

Amateurs de voyages, cette solution est faite pour vous ! Grâce à sa remorque galvanisée, vous pouvez très facilement tracter votre Tiny House avec votre voiture, où vous le souhaitez !

Grâce aux recherches de notre bureau d’étude, nous sommes aujourd’hui capables de vous proposer des maisonnettes sur remorques autonomes, avec des options qui vous garantissent une parfaite indépendance, sans se soucier des raccordements et des factures ! Grâce à ces options, vous utiliserez des ressources naturelles telles que le soleil ou encore l’eau de pluie.

Le studio de jardin : un espace en plus pour votre maison

studio de jardin
Studio de jardin Twenty avec un bardage en mélèze et une terrasse

Le studio de jardin en bois peut répondre à plusieurs besoins.

Vous avez déjà une maison mais vous avez besoin d’un espace complémentaire pour héberger vos proches ? Peut-être que vous avez tout simplement besoin d’un petit espace de travail ou dans lequel vous souhaitez exercer vos activités ? Le studio de jardin est fait pour vous.

C’est un espace de 20m² qui s’installe sans permis de construire. Il se déplace aussi facilement sur le terrain ce qui vous permet de l’emporter avec vous si vous déménagez.  

Avec son bardage et son intérieur en bois mais aussi son isolation naturelle en laine de bois, c’est une solution écologique et durable. Les matériaux utilisés ne sont ni nuisibles pour l’environnement ni pour votre santé contrairement aux matériaux utilisés dans les constructions en béton. Son intérieur est étudié pour consommer peu. C’est aussi un parfait investissement locatif qui se rentabilise très vite.

Comptez entre 29 900€ et 35 000€ pour un studio clés en main, avec une cuisine et une salle de bain aménagées et équipées, le tout fabriqué avec des matériaux de qualité.

Mini-chalet en bois : un espace habitable pour toute l’année

Lodge, Chalet en bois habitable Dakota
Lodge en bois modèle Dakota

Vous souhaitez quitter votre appartement ou votre maison en béton pour une solution plus naturelle et écologique ? Optez pour un chalet en bois à ossature bois dans lequel vous pourrez vivre à l’année.

Le bois est un excellent isolant naturel qui vous procure un confort de vie supérieur à l’habitat traditionnel. Vous vous y sentirez parfaitement bien l’été comme l’hiver, dans une ambiance boisée unique en son genre.

Pour vous garantir un dépaysement et un bien-être total, choisissez un terrain dans un cadre en pleine nature, à la campagne ou à la montage, loin des tracas de la ville.

En ce qui concerne la superficie, choisissez ce qui vous convient le mieux. Nous proposons de nombreux modèles pouvant aller de 20m² à 40m². L’espace de nos chalets est parfaitement optimisé pour vous garantir un véritable confort avec des aménagements de qualité.

Le bois utilisé pour la construction du chalet est sélectionné avec grande rigueur de forêts durablement gérées. Ce matériau noble vous assure sécurité et sérénité. De plus, il permet de stocker le carbone et de réduire donc les émissions de gaz à effet de serre dans l’air.  

Si aucune des solutions ne vous convient mais que vous êtes intéressé par une structure à ossature bois, faites-nous part de votre projet. Passionnés par le travail du bois, nos équipes seront ravies de trouver la solution qui vous convient le mieux !

2 commentaires on “Micro-maison en bois : que choisir ?”

ALANCHE dit :

où trouver un terrain dans les Yvelines ?

Julia dit :

Bonjour,
Il faut se renseigner directement auprès des communes.
Vous pouvez consulter aussi une carte des communes tolérantes du nanohabitat en cliquant sur ce lien:
https://hameaux-legers.gogocarto.fr/annuaire?fbclid=IwAR0ik4AC28rPvFXGkh2ehs5udOTDDUWak-SlYTH_gENFKO82n012uTQlnwc#/carte/@45.58,-0.07,6z?cat=all
Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *