5 questions fréquentes sur les Tiny Houses

Publié par Julia, le 3 juin 2020 | Actualités

Tiny House Montana

Le style de vie Tiny House devient aujourd’hui de plus en plus populaire en Europe. C’est en effet une solution innovante qui permet de vivre de manière indépendante dans un espace réduit qui consomme peu. Les adeptes de ce mode de vie sont très souvent motivés par la démarche écologique et éco-responsable que procure cette nouvelle forme d’habitat. S’il s’agit souvent d’une évidence pour certains, pour d’autres personnes le changement suscite de nombreuses questions. On vous aide aujourd’hui à sauter le pas en répondant aux 5 questions qui nous sont le plus fréquemment posées !

Quel permis est nécéssaire pour pouvoir tracter une Tiny House ?

En général, les dimensions des Tiny House sont standardisées de manière à ne pas dépasser un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes. La largeur maximale autorisée est de 2,55m. Un permis BE est nécessaire pour tracter votre maison sur roues. Il est important de noter que si le dernier permis que vous avez obtenu date de plus 5 de ans, vous devez repasser les épreuves théoriques du code de la route. La durée de la formation est de 28h en moyenne et peut être réalisée en 1 semaine.

Le permis BE a une durée de validité de 15 ans et doit être renouvelé dans la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile avant l’expiration du délai de validité.

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison sur remorque dont la largeur dépasse 2,55m mais reste inférieure à 3m ? Il est nécessaire de demander à la Préfecture de votre département une autorisation de « Convoi Exceptionnel ».

Quel terrain dois-je chercher pour l’installation ?

Avant de vous lancer dans un projet, il est très important de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune où vous souhaitez installer la Tiny House. En effet, chaque commune a son propre PLU et donc ses propres règles. Pour consulter la liste des communes accueillantes vous pouvez cliquer ici.

Un terrain constructible et viabilisé vous permettra de raccorder facilement votre maison mobile au réseau électrique et hydraulique.

Vous avez reçu l’autorisation d’installer votre maison sur remorque sur un terrain non constructible mais vous n’avez pas la possibilité de vous raccorder au réseau ? Sachez que Quadrapol propose de nombreuses options d’autonomie, telles que le kit photovoltaïque, des options gaz ou encore un kit traitement des eaux. Ces options vous permettront de vivre en totale autonomie.

Quelles sont les démarches pour en installer une sur mon terrain ?

La Tiny House sur remorque est considérée comme une habitation mobile. D’une superficie dépassant rarement 20m² de plancher, il n’y a pas besoin de permis de construire pour installer votre maisonnette sur roues sur votre terrain. En effet, une simple déclaration de travaux suffit pour toute installation de plus de 3 mois par an ! Pour faire votre demande de déclaration préalable de travaux, vous devez remplir et déposer en Mairie le formulaire CERFA13404.

La superficie dépasse les 20m² ? Vous devez demander un permis de construire.

Quels sont les matériaux utilisés pour sa construction ?

La Tiny House est une véritable maison sur remorque. Mobile, celle-ci doit vous garantir à la fois sécurité, confort et durabilité. Elle doit donc être construite avec des matériaux de qualité. Chez Quadrapol, nous portons une grande attention à la sélection des matériaux que nous utilisons pour la construction.

Les bois principalement utilisés pour le bardage de nos maisonnettes sur roues sont le mélèze, le frêne thermo-chauffé ou encore le Red Cedar. Il s’agit d’excellents isolants thermiques et phoniques naturels, qui sont aussi durables dans le temps et résistants aux attaques extérieures (notamment les attaques de certains insectes). De plus, ce sont des bois imputrescibles. Nous les sélectionnons uniquement dans les forêts durablement gérées. Notre bois est donc certifié FSC et PEFC.

Pour augmenter l’isolation, nous utilisons de la laine de bois, un excellent isolant écologique. Ainsi, peu importe la saison, vous vous sentirez bien dans votre maison sur roues !

Une Tiny House construite sur-mesure par Quadrapol : est-ce possible ?

Très souvent, on nous demande s’il est possible de créer une maisonnette sur roues entièrement personnalisée et créée sur mesure. Bien que nous possédions une gamme de Tiny House catalogue et standardisées, grâce à un bureau d’étude composé de professionnels du bois mais aussi grâce à notre expérience et notre savoir-faire, nous sommes capables de concevoir vos projets sur-mesure de A à Z !

Du rêve à la réalité, imaginez votre Tiny House et nous la construisons pour vous !

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir !

1 commentaire “5 questions fréquentes sur les Tiny Houses”

Benoît CORNU dit :

Bravo QUADRAPOL.
Toujours très clair, très pro.
Toute mes félicitations Fred et à bientôt j’espère
Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *