Search
Close this search box.

FAQ

Frequently asked questions

Asked by our customers

A Tiny House is a real timber-frame house mounted on a trailer. Handcrafted in our own workshop, the materials used to make it are environmentally friendly and highly effective in terms of heat and sound insulation. The structure is made of KVH wood, a solid wood that has been dried, finger-jointed and purged of all structural defects. Our siding in larch or red cedar, two natural wood species certified PEFC and FSC, is rot-proof and naturally fungicidal. Like a real wooden house, the Tiny house is designed to be durable, both in its composition and its lifespan.

Can the same be said of a caravan? We’re not convinced!

The size of your Tiny House’s trailer is a crucial factor. It has to fit in with your project and be adapted to the way you’re going to use it, your life plan and your needs. A Tiny House is a real timber-frame house mounted on a trailer. Handcrafted in our own workshop, the materials used to make it are environmentally friendly and highly effective in terms of heat and sound insulation. The structure is made of KVH wood, a solid wood that has been dried, finger-jointed and purged of all structural defects. Our siding in larch or red cedar, two natural wood species certified PEFC and FSC, is rot-proof and naturally fungicidal. Like a real wooden house, the Tiny house is designed to be durable, both in its composition and its lifespan.

At Quadrapol, we use trailers with a 6m platform for most of our models, with the exception of the Tiny House Hydi. This size provides a beautiful living space with all the comforts needed for year-round occupancy. This gauge also allows towed transport for projects weighing less than 3.5 tonnes, which is more than feasible with this trailer size. It’s a good compromise for maintaining mobility.

For tailor-made projects, we can also work with trailers up to and over 6 meters in height.

Can the same be said of a caravan? We’re not convinced!

A Tiny House weighing up to 3.5 tonnes (as is the case for our models) can be towed by a vehicle with a towable weight of 3.5 tonnes. The towable weight of your vehicle is calculated using information F.2 and F.3 on the towing vehicle’s registration document.

To do this, look for your F.3 on your vehicle registration document. Gross Vehicle Weight Rating (GVWR) and your F.2 Gross Vehicle Weight Rating (GVWR). Once this information has been identified, simply subtract the GVWR from the GVWR.

To deliver or move our Tinyhouses, we regularly use 4x4s, pick-ups or van-type utility vehicles that meet the above criteria.

To tow your Tiny House, you’ll need a BE license. Training lasts an average of 28 hours, but the number of hours can vary depending on the individual. The practical test consists of two parts: one off-road and one on-road. The cost of a BE license ranges from €500 to €1,000. Hourly rates range from €35 to €50.

We agree: the best way to get a feel for a Tiny House project is to visit one! And the good news is that you have several options!

Near Avignon, where our agency is located, is our showroom with two models on display: a Tiny House Colibri and a Cabanon Bleu. They can be visited by appointment. You can request a visit by clicking here.

Our strength also lies in our strong presence not only in France, but also in Europe. Among our customers are those we call our ambassadors. Eager to share their experience of Tinyste, they welcome you on a visit organized by appointment.

If you’d like to go the whole hog and experience life in a nano-dwelling, we have a number of Tiny Houses for rent, as well as lodges in France and Belgium.

Please do not hesitate to contact us so that we can put you in touch.

A Tiny House is both a trailer and a timber-frame house. The Tiny’s trailer must be registered and insured when on the road. When parked, comprehensive home insurance or mobile-home insurance is recommended.

Plan on an annual budget of between €400 and €900 for comprehensive insurance. Of course, these prices may vary from one organization to another.

Further information can be found on our Legislation and Tiny House page.

At Quadrapol, we’re transparent and share the price of each tiny house, from the plans to the technical details of its construction, to give you as much information as possible. Our tiny houses start at €38,300 (incl. VAT) for a watertight, airtight house, or €47,500 (incl. VAT) for a turnkey Colibri. Added to this price is transport from our workshop to the commune where you wish to install your wooden cottage.

At Quadrapol, we offer a range of Tiny Houses whose plans have already been studied and validated by our design office. We can customize each of our models to suit your needs and your living or rental project.

We all want a home we feel comfortable in, that reflects our personal style, while respecting the various constraints (technical, financial, deadlines…). To best meet your needs, we offer 6 Tiny house models.

To enable you to personalize your Tiny, we offer a range of colors and finishes, included in the price. Choose from sconces, panelling, parquet flooring, kitchen furniture colors, worktops and even shower surfaces!

You’d like to make some structural changes: add a staircase with built-in storage, remove a partition, add windows, enlarge a mezzanine… Well, it’s possible! In collaboration with our design office, we will study your project and propose the best layout solutions.

For the more inspired, we also offer custom-built Tiny Houses. Our aim is to make you feel at home in an eco-responsible, economical and sustainable mini-home. For an eco-friendly Tiny that’s 100% you!

What a lodge and a mobile home have in common is that they are both light leisure dwellings. This means they can be dismantled and transported (source: Légifrance).

But when it comes to composition and durability, a Quadrapol lodge is nothing like a mobile home. In fact, our lodges are real wood-frame houses, guaranteeing comfort and quality of life thanks to excellent thermal and sound insulation. We use durable materials to ensure that your home will last for years to come. We offer wooden lodges and chalets ranging from 20 to 60m2 to suit your needs.

Our autonomy options are perfectly adaptable and can be installed on a Tiny, a garden studio or a lodge. Partial or total autonomy can be offered, depending on your project.

Contact us using the form or by phone on 04 65 68 09 17! We look forward to working with you on your project!

Visit our blog, which covers a wide range of topics, or contact us using the form or by phone on 04 65 68 09 17! We look forward to working with you on your project!

OFFRE SPÉCIALE "L’Esprit Tiny en Grèce”

1 semaine en Grèce offerte ! ☀️

Pour tout achat avant le 25 Juin 2024 :

Avion (Paris/Marseille -> Athènes) + location de voiture + 7 nuits à quelques pas de la mer.

Départ à partir du 31/08/2024.

☀️ OFFRE SPÉCIALE “L’Esprit Tiny en Grèce” : 1 semaine de vacances offerte ☀️

FAQ

La taille de la remorque de votre Tiny House est un élément primordial. Elle doit correspondre à votre projet et s’adapter en fonction de l’utilisation dont vous allez en avoir, de votre projet de vie et de vos besoins.

Chez Quadrapol, nous utilisons des remorques avec un plateau de 6m pour la plupart de nos modèles, hormis la Tiny House Hydi. Cette taille permet d’aménager un bel espace de vie avec tout le confort nécessaire pour une occupation à l’année. Ce gabarit permet également un transport tracté pour les projets dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes, ce qui est amplement réalisable avec cette dimension de remorque. C’est donc un bon compromis pour conserver une certaine mobilité.

Dans le cadre de projets sur-mesure, nous pouvons également envisager des réalisations avec des remorques dont la taille est inférieure ou supérieure à 6 mètres avec un ajustement de la hauteur.

Une Tiny House dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes (c’est le cas pour nos modèles) peut être tractée par un véhicule dont la masse tractable est de 3,5 tonnes. La masse tractable de votre véhicule se calcule grâce aux informations F.2 et F.3 de la carte grise du véhicule tractant.

Pour cela, cherchez sur votre carte grise votre F.3 Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) et votre F.2 Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Une fois ces informations identifiées, il suffit de soustraire le PTAC au PTRA.

Pour livrer nos Tinyhouse ou les déplacer, nous utilisons régulièrement des 4x4, pick-ups ou encore des véhicules utilitaires de type fourgonnette, qui répondent aux critères précédemment énoncés.

Afin de tracter votre Tiny House, il vous faudra passer le permis BE. La formation dure en moyenne 28 heures, mais le nombre d’heures peut fluctuer en fonction des personnes. L’épreuve pratique est composée de deux parties : une partie hors circulation et une partie en circulation. Le coût du permis BE se situe dans une fourchette allant de 500 € à 1 000€. Le prix de l’heure peut aller de 35€ à 50€.

Nous sommes bien d’accord : le meilleur moyen de se projeter dans une projet de Tiny House, c’est encore d’en visiter une ! Et bonne nouvelle, plusieurs options s’offrent à vous !

Près d’Avignon où se situe notre agence, se trouve notre showroom avec deux modèles exposés : une Tiny House Colibri et une Cabanon Bleu. Ils sont visitables sur rendez-vous. Vous pouvez faire une demande de visite en cliquant ici.

Notre force est également notre forte présence sur le territoire français, mais aussi en Europe. Parmi nos clients se distinguent ceux que nous appelons nos ambassadeurs. Désireux de partager leur expérience de Tinyste, il vous accueille lors d’une visite organisée sur rendez-vous.

Si vous souhaitez aller au bout de l’expérience et découvrir pleinement la vie dans un nano-habitat, certains mettent en location leur Tiny House, mais également d’autres réalisations tels que des lodges en France et en Belgique.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous mettre en relation.

Une Tiny House est à la fois une remorque et une maison en ossature bois. La remorque de la Tiny doit être immatriculée et assurée lorsqu’elle est sur la route. Lorsqu’elle est stationnée, une assurance multirisque habitation ou une assurance habitation du type mobile-home est recommandée.

Prévoyez un budget annuel entre 400€ et 900€ pour une assurance complète. Bien entendu, ces prix peuvent varier en fonction des organismes.

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page Législation et Tiny House.

Chez Quadrapol, nous sommes transparents et partageons le prix de chaque tiny house, des plans aux informations techniques de sa construction, afin de vous donner le maximum d’information. Nos tiny houses sont proposées à partir de 25 400€ TTC pour une hors d’eau hors d’air, ou 40 600€ TTC pour une Colibri clé en main. A ce prix sera ajouté le transport de notre atelier jusqu’à la commune où vous souhaitez installer votre maisonnette en bois.

Chez Quadrapol, nous vous proposons une gamme de Tiny House dont les plans ont déjà été étudiés et validés par notre bureau d’étude. En fonction de vos besoins et de votre projet de vie ou de location, nous pouvons personnaliser chacun de nos modèles.

Nous avons tous envie d’un habitat où l’on se sent bien, qui nous ressemble tout en respectant les différentes contraintes (techniques, financières, délai…). Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous proposons 6 modèles de Tiny house.

Pour vous permettre de personnaliser votre Tiny, nous vous proposons une palette de couleurs et d’habillage, incluse dans la tarification. Choisissez ainsi appliques, lambris, parquet, couleur des meubles de votre cuisine, plan de travail et même le revêtement de votre douche !

Vous souhaitez apporter des modifications structurelles : ajouter un escalier avec rangements intégrés, retirer une cloison, ajouter des fenêtres, agrandir une mezzanine… Et bien c’est possible ! En collaboration avec notre bureau d’étude, nous étudierons votre projet pour vous proposer les meilleurs solutions d’aménagement.

Pour les plus inspirés, nous proposons également la réalisation de Tiny House sur-mesure. Notre objectif étant de vous permettre de vous sentir bien dans une mini maison écoresponsable, économique et durable. Pour une Tiny écolo qui vous ressemble à 100% !

Le point commun entre un lodge et un mobil home est que tous deux sont des habitations légères de loisir. Cela signifie qu’ils sont démontables et transportables (source : Légifrance).

Mais quand on parle de composition et de durabilité, un lodge Quadrapol n’a rien à voir avec un mobil-home. En effet, nos lodges sont de véritables maisons en ossature bois, garantissant ainsi confort et qualité de vie grâce à une très bonne isolation thermique et phonique. Pour les réaliser, nous utilisons des matériaux durables qui assurent la pérennité de votre habitation à travers les années.  Nous proposons des lodges et chalets en bois allant de 20 à 60m2 pour répondre à vos besoins.

Nos options d’autonomie sont parfaitement adaptables et peuvent s’installer aussi bien sur une Tiny, un studio de jardin ou un lodge. Une autonomie partielle ou totale pourra vous être proposée en fonction de votre projet.

Contactez-nous grâce au formulaire ou par téléphone au 04 65 68 09 17 ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet !

Visitez notre blog, de nombreux sujets y sont traités, ou contactez-nous grâce au formulaire ou par téléphone au 04 65 68 09 17 ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet !