Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview: Laetitia, fondatrice de Ekovida, notre nouveau partenaire

quadrapol-tiny-house-cabana-exterieur-meleze-terrasse_R
Nous avons posé quelques questions à Laetitia, ingénieure en environnement de formation et fondatrice de Ekovida, pour en apprendre un peu plus sur son entreprise et vous parler de notre partenariat!

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Laëtitia et je suis ingénieure en environnement de formation. Depuis 10 ans, je travaille dans le tourisme durable à travers des missions variées. J’ai été auditrice-conseil pour les labels Clef Verte et Pavillon Bleu à travers la France afin d’accompagner les hébergements et les communes dans leur démarche environnementale. J’ai ensuite été responsable production pour une agence de voyages où l’aventure à portée de main en France était notre spécialité. Fin 2019, j’ai lancé Ekovida pour accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition écologique et mettre en avant des hébergements engagés pour un tourisme plus durable.

Comment t’est venu l’idée de créer Ekovida ?

J’ai eu envie de créer Ekovida pour deux raisons principales. Tout d’abord, je voulais être indépendante afin de pouvoir gérer mon planning et mes projets. Je voulais pouvoir travailler pour des projets qui avaient du sens pour moi et dans lesquels je pouvais mettre toute mon expertise au service des acteurs du tourisme qui me contactaient. Je suis très épanouie aujourd’hui dans ce rôle et dans cette mission que je me suis donnée d’accompagner les professionnels du tourisme à être des acteurs du changement et contribuer à rendre le tourisme durable accessible à tous.

Quelle est ta mission avec Ekovida ?

Je propose des accompagnements personnalisés ou en groupe pour aider les hébergements à valoriser et structurer leur démarche environnementale. Certifiée par le label Clef Verte et la Note touristique, j’accompagne les établissements à toutes les étapes de leur candidature pour l’obtention de ces certifications. Je mets aussi en place des formations autour des enjeux environnementaux pour les directeurs et les collaborateurs d’établissements touristiques. Je mets également à disposition divers services pour avoir une communication plus responsable et sensibiliser la clientèle aux problématiques environnementales. Enfin, je participe à divers projets autour du tourisme durable en fonction des synergies qui peuvent se créer avec d’autres organismes.

Quel est ta routine de travail ? une journée type de travail chez Ekovida ?

Je n’ai pas vraiment de routine, les journées sont assez variées et ma routine varie surtout en fonction des périodes de l’année. Globalement le matin, je suis focus sur des tâches qui me demandent une concentration importante et une expertise particulière. Je commence toujours par répondre aux mails et après je suis « focus client », c’est-à-dire que je pars en déplacement (ou en visio) pour réaliser un audit, un accompagnement ou une formation. Puis l’après-midi, je suis plus focus sur les projets que je porte avec Ekovida comme « L’oasis des hébergeurs écolos » qui est un sommet en ligne pour les hébergeurs qui veulent booster leur transition écologique ou l’interview d’acteurs du tourisme pour mon podcast qui arrive prochainement. Je m’occupe également de la création de contenu pour les réseaux sociaux ou mon blog. Pour être informé de toutes mes actualités en avant-première, n’hésitez à rejoindre ma newsletter.

Pour quelles raisons t’associes tu à des entreprises comme Quadrapol ?

J’aime beaucoup les valeurs de Quadrapol et leur volonté de proposer des hébergements les plus respectueux possibles de l’environnement. C’est une très belle opportunité de mettre en commun nos compétences afin de pouvoir apporter aux hébergeurs une expertise complète et une solution clés en main qui répondent à la fois à leurs valeurs écologiques et aux attentes de leurs clients. En tant que voyageuse, j’aime particulièrement séjourner dans ce type d’habitat qui je trouve s’intègre très bien dans le paysage et avec un impact moindre sur l’environnement. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’accompagner Quadrapol à se développer auprès des professionnels du tourisme.

Quel est l’avantage de ce partenariat ?

L’avantage de ce partenariat est triple aussi bien pour Quadrapol, Ekovida que les hébergeurs qui nous feront confiances. Je vais pouvoir proposer mon expertise aux clients de Quadrapol désireux d’aller encore plus loin dans leur démarche environnementale. Nous avons les mêmes valeurs, de ce fait, les clients de Quadrapol sont très soucieux de leur impact sur l’environnement, c’est donc un vrai plaisir pour moi de pouvoir les accompagner sur ce chemin. Je vais ainsi de mon côté pouvoir proposer cette solution d’habitat écologique aux hébergeurs qui sont à la recherche d’une solution d’hébergement à la fois facile à installer, avec des matériaux durables et de qualité.

De quelle manière peux-tu accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition écologique ?

Je peux les accompagner de différentes façons en fonction de leurs besoins. L’avantage d’être une petite structure, c’est que je peux personnaliser et m’adapter au plus près des problématiques de chacun. J’ai l’habitude de travailler pour tout type d’établissement et je connais les contraintes du terrain ce qui me permet encore une fois de m’adapter au mieux en proposant une offre personnalisée. – Accompagnement individuel avec obtention d’une certification écologique ou bilan carbone – Mission Eko’label : coaching collectif pour l’obtention du label Clef Verte – Coaching flash : 3h heure pour régler une problématique précise – Divers services pour valoriser votre démarche environnementale (rédaction livret d’accueil, page internet, …) – Formations Je propose un appel découverte de 30 minutes, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet. Réservez directement votre appel sur mon calendrier. Un grand merci à Laetitia d’avoir répondu à nos questions !   Découvrez nos autres interviews:

NOUS CONTACTER

QUADRAPOL
160 rue Lawrence Durrell,
Bâtiment EOLE
84140 Avignon
France

QUADRAPOL S’ENGAGE POUR LA REFORESTATION

S'inscrire à notre newsletter

Quadrapol vous enverra occasionnellement une newsletter pertinente et intéressante !

Partager cet article auprès de mes connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *