Le boom des Tiny House, petites maisons en bois sur roues

Publié par Julia, le 21 novembre 2019 | Actualités

Acheter une Tiny House Lotta - Extérieur

De plus en plus de personnes décident de délaisser l’habitat traditionnel qu’on connaît tous pour une forme d’habitat à la fois plus originale et écologique. D’où viennent ces petites maisons sur roues ? Pourquoi ont-elles de plus en plus de succès aujourd’hui et sont de plus en plus appréciées ? On vous dévoile dans cet article toutes les raisons pour lesquelles les adeptes de Tiny House les aiment tant !

D’où viennent-elles ?

Nous avons mené l’enquête : ce sont nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique qui nous ont donné le virus, les États-Unis !

Deux figures majeures ont été à l’origine du « construire moins grand ». La première est Sarah Susanka, architecte de formation qui au milieu des années 1990 et au cours de ses différents voyages aux Etats Unis a réfléchi sur la relation existant entre les espaces des maisons et la qualité de la vie. Elle a constaté qu’entre 1978 et 2007, les maisons américaines sont passées de 165 à 230 m2 parce que l’on ne proposait pas d’autres alternatives aux futurs propriétaires.

Le « Small house movement » est né dans le but d’améliorer la qualité de vie en réduisant les espaces à l’essentiel.

La seconde « star » est Jay Shafer qui a été à l’origine des Tiny house aux États-Unis. Il a construit les premiers modèles puis a créé sa société en 2001. La crise des subprimes en 2006-2007 a fortement boosté le développement des tiny avec des propriétaires qui ne voulaient plus faire d’emprunt et souhaitaient être libre d’aller ou ils voulaient. Le mouvement des petites maisons en bois mobiles était lancé !

Bien que les Tiny également appelées petites maisons sur roues existent depuis déjà très longtemps l’après subprimes avec la crise financière de 2008 leur a donné un nouvel élan. La génération Y, mais pas seulement, est conquise par ces petites maisons à prix raisonnable qui permettent d’être indépendant beaucoup plus rapidement… sans gros crédit sur les épaules.

Si ces petites maisonnettes sur roues existent depuis déjà très longtemps aux Etats-Unis, cela ne fait qu’une dizaine d’années qu’elles se popularisent en Europe !

On les aime pour leur prix

Ces petites maisons sur roues sont très accessibles ! Chez Quadrapol, comptez 36 800€ TTC pour le modèle Colibri.

De plus, elles sont entièrement personnalisables, en terme de design, matériaux ou couleurs mais aussi des aménagements qui s’adaptent selon vos besoins.

Rangements, mezzanines, équipements de cuisine, salle de bain… tout est possible ! Les Tiny House c’est avant tout votre habitat, vous les imaginez et nous les créons pour vous.

Ces petites maisons sur roues sont aussi une solution durable ce qui en fait un investissement parfait. Construites avec des matériaux d’exception, sélectionnés avec le plus grand soin, c’est une solution d’habitat de long terme.

On les aime pour leur minimalisme 

Dans une société qui a vécu beaucoup trop longtemps sur le consommable et l’éphémère, de plus en plus de personnes choisissent de vivre simplement, en optant pour des solutions continues dans le temps. Imaginez un instant tout ce que vous avez chez vous et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

La philosophie des adeptes de ces maisonnettes c’est avant tout de se focaliser sur des choses essentielles et qui peuvent perdurer dans le temps pour le bien de notre planète et de ses habitants !

On les aime pour leur mobilité

Grâce à leur remorque, vous pouvez emmener ces petites maisons en bois sur roues où vous le souhaitez. C’est la solution parfaite pour se sentir libre et indépendant, mais surtout pour vous sentir chez vous, partout où vous l’emmènerez.

Vous ne souhaitez pas vous y installer de manière permanente ? Faites-en une solution de loisir. Idéale pour partir en vacances, elle vous fera économiser le prix de la location d’un logement.

Mais ce qu’on aime avant tout, c’est l’aspect écologique et axé sur le développement durable ! Toutes ces raisons font que chez Quadrapol, nous les aimons tellement nos Tiny ! En version mobile, mais aussi en version fixe, elles s’adaptent totalement à vos besoins.

2 commentaires on “Le boom des Tiny House, petites maisons en bois sur roues”

SCHNELL dit :

Bonjour,
peut-on venir visiter vos ateliers pour discuter d’un projet Tiny House, d’ici 2 à 3 ans si tout va bien

Julia dit :

Bonjour Madame,
C’est tout à fait possible, nous allons vous contacter sur votre adresse e-mail pour en discuter.
Excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *