Les avantages d’une maison en bois

Publié par Julia, le 11 septembre 2020 | Actualités

Construction d'une maison à ossature bois avec un toit deux pentes

C’est une question que vous vous êtes sûrement déjà posé dans le cadre de votre projet de maison, Tiny House ou lodge : quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Le bois est un matériau noble dont les avantages en construction sont reconnus depuis toujours. Celui-ci est en effet utilisé depuis des siècles, comme par exemple pour la construction des villas antiques.

Aujourd’hui, plus que jamais, il retrouve de l’importance dans le secteur de la construction. Écologique, c’est un matériau d’avenir qui permet de pallier la pollution causée par le secteur du bâtiment et de la construction en béton.

Découvrez aujourd’hui les différents avantages que procurent les constructions en bois.

Une alternative écologique et durable

Le bois c’est tout d’abord un matériau écologique et respectueux de l’environnement !

Notre environnement a en effet été considérablement pollué pendant des décennies, et le choix des matériaux utilisé notamment dans le secteur de la construction en est en partie responsable. En effet, le secteur du bâtiment est aujourd’hui le secteur le plus polluant en France. Émettant de grandes quantités de carbone dans l’air, celui-ci est même plus polluant que le secteur du transport !

La construction en bois, au contraire, permet de stocker du carbone ! Pour comparaison, si vous choisissez de construire une maison en bois à la place du béton, vous évitez l’émission de 55 à 60% de CO2 dans l’environnement !

De plus, malgré certains préjugés, les maisons en bois sont bien plus résistantes et durables qu’une maison en béton. En cas d’incendie par exemple, la structure en bois met plus de temps à céder et ne dégage pas autant de gaz toxiques qu’une maison traditionnelle.

Aujourd’hui, plus de 70% des maisons sont construites avec du béton. Il est dont temps de changer nos habitudes !

Un matériau de qualité

Il est primordial d’utiliser un bois de qualité et de le sélectionner avec grande rigueur. Celui issu des forêts durablement gérées avec les certifications FSC et PEFC permet de lutter contre la déforestation et de garantir un renouvellement constant de cette ressource.

Voici quelques avantages des essences les plus utilisés dans la construction de nos maisons.

Le mélèze

Le mélèze est un bois de haute montagne qu’on retrouve principalement au Nord de l’Europe, en Sibérie mais aussi dans les Alpes. C’est un matériau qui apporte une touche esthétique unique à votre maison mais qui possèdent aussi de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est un parfait isolant naturel ! Naturellement issu de régions froides, celui-ci est un excellent isolant thermique. Un matériau idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’installer à la montagne !

Le mélèze est un bois imputrescible. Cela veut dire qu’il ne se putréfie pas même en contact avec une forte humidité. Il est aussi résistant aux attaques extérieures comme par exemple les attaques de certains insectes. Cela procure aux mélèze une excellente durabilité.  

Le frêne thermo-chauffé

Le traitement par thermo-chauffage permet de rendre le frêne imputrescible et en fait ainsi une essence parfaite pour le bardage de votre maisonnette sur remorque. Le frêne thermo-chauffé est résistant aux champignons, aux thermites et aux insectes de bois secs.

C’est un matériau qui ajoute une touche très agréable et chaleureuse à votre maison en bois grâce à ses tons bruns caramel. Son entretien est simple et facile, que vous souhaitiez garder sa teinte naturelle ou le laisser naturellement griser.

Le Red Cedar

Le Red Cedar est un bois prestigieux, particulièrement présents sur la côte Pacifique du Canada. Sa couleur dans les tons rouges est à la fois esthétique et unique. Ce bois noble possède naturellement des huiles qui le rendent résistant aux attaques extérieures (humidité, insectes, champignons). Il est naturellement fongicide.

C’est aussi un bois léger qui sera parfait pour celles et ceux dont les aménagements de la Tiny House sont lourds. De plus, le Red Cedar ne nécessite pas beaucoup d’entretien et son vieillissement lui procure un ton argenté très esthétique.

Vous avez des questions concernant le bardage, le bois et ses avantages ? Contactez-nous ! Passionnés par le bois, et avec un savoir-faire de plus de 12 ans dans la construction de maisons et chalets à ossature bois, notre équipe vous renseignera avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *