Portrait : Joseph, charpentier chez Quadrapol

Publié par Julia, le 6 novembre 2019 | Portrait

Artisans de Quadrapol : achat de Tiny House, maisons en bois habitables et studios de jardin

Quadrapol est un concepteur et constructeur d’habitats en bois, mais c’est avant tout une équipe composée de personnes passionnées par le bois et par leur métier. Nous vous proposons de découvrir ces personnes sans lesquelles Quadrapol ne pourrait fonctionner. Aujourd’hui, faites la rencontre de Joseph, menuisier et charpentier chez Quadrapol !

Bonjour Joseph ! Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Je suis menuisier/charpentier chez Quadrapol.

Je suis chargé de la construction de l’ossature bois des différents modèles de la gamme qu’on propose aux clients. Qu’il s’agisse d’une Tiny House, d’un studio de jardin ou d’une maison en bois, j’ai pour mission d’étudier les plans préparés par notre bureau d’étude et d’assurer la construction en terme de menuiserie et charpente. Chaque projet étant différent, il est important dans mon métier de savoir étudier les plans de manière à répondre aux attentes des clients. En effet, une seule modification sur le plan d’exécution entraine de nombreux changements sur le reste et l’ossature bois doit être réétudiée en ce sens.

Chez Quadrapol, mon travail consiste aussi à monter les mezzanines, cet espace qui est très pratique dans nos modèles Tiny House et qui sert d’espace de nuit.

Je pense qu’il est aussi très important de noter que ce travail c’est avant tout un travail d’équipe ! Il y a une notion d’entraide au sein de notre équipe car nous avons tous un seul même but : la finalisation d’un projet. En plus de mes missions régulières, il m’arrive également de poser le pare-pluie ou encore le pare-vapeur. Grâce au savoir-faire de nos équipes, nous savons parfaitement nous adapter.

C’est un métier qui demande beaucoup de concentration et de patience, nous ne pouvons pas nous permettre de le faire n’importe comment car c’est de notre travail que dépend la sécurité des personnes qui vont habiter dans ces maisons. Nous avons donc en quelque sorte une grande responsabilité.

Depuis quand travaillez-vous chez Quadrapol ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans cette entreprise ?

Je travaille chez Quadrapol depuis plus de 5 ans et je m’y sens très bien !

J’aime la philosophie et la passion que lie tous les employés de Quadrapol peu importe le poste qu’ils occupent. Nous travaillons tous sur un projet commun, la construction de nano habitat et de maisons en bois qui sont durables et de qualité. J’aime plus particulièrement voir la construction avancer au fil du temps jusqu’au résultat final. En effet, chacun y apporte sa pierre à l’édifice jusqu’à sa finalisation et c’est bien là le moment le plus excitant.

Après de nombreuses semaines de travail, le fait de voir enfin le résultat final devant nos yeux est une sensation formidable. Nous construisons quelque chose de concret qui va servir par la suite à nos clients. Leur retour est aussi particulièrement important pour toute l’équipe. Nous avons besoin de ces retours pour avancer et nous améliorer.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Le bois c’est ma passion depuis toujours.  J’aime le toucher, le sentir, le travailler et j’aime sa robustesse.

Chez Quadrapol, nous ne travaillons pas avec n’importe quel bois, et c’est ce qui fait aussi toute la beauté de notre travail. En effet, les bois sont sélectionnés avec rigueur, de forêts durablement gérées avec par exemple le label PEFC. Ce sont des bois de qualité ! Ainsi, nous pouvons être certains que nous avons tous les outils pour créer des structures durables et sûres. Et ce qui est encore plus génial c’est que nous plantons concrètement des arbres à chaque réalisation de Tiny !

D’après vous, quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux Quadrapol ?

Selon moi, les 3 mots qui décrivent le mieux cette entreprise sont : solidité, qualité et respect des matériaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *