Vivre en Tiny House : choisissez un mode de vie écologique !

Publié par Julia, le 20 août 2020 | Actualités

Tiny House Colibri tractée par un véhicule sur un terrain forestier

Dans un monde en pleine évolution et en pleins changements environnementaux, de plus en plus de personnes optent pour un mode de vie alternatif et nouveau : le mode de vie Tiny House.

Ce micro-habitat écologique séduit de plus en plus d’adeptes à travers l’Europe.

Vivre en Tiny House est devenu aujourd’hui plus intéressant que de vivre dans un habitat traditionnel, en béton, en plein centre-ville. En effet, ses avantages sont multiples et l’impact sur l’environnement est plus que positif.

Un espace réduit et optimisé

Habiter dans une micro-maison sur roues peut être motivé par de nombreuses raisons. L’une d’entre elles peut tout simplement être la volonté de vivre dans un espace réduit en se concentrant seulement sur le nécessaire. En effet, les Tiny House mobiles aux dimensions standards dépassent très rarement une superficie habitable de 20m². Cela permet de faire un tri conséquent dans les affaires accumulées pendant des années dans un habitat traditionnel. Il s’agit souvent d’affaires et d’objets qui ne sont pas utilisés au quotidien. Adopter ce nouveau mode de vie vous permet donc de vous concentrer que sur l’utile et le pratique. De plus, les plans des Tiny House sont parfaitement optimisés pour vous garantir praticité et confort.

Dans un monde impacté écologiquement à cause de la consommation excessive et de la surconsommation, optez pour la simplicité de la vie dans une Tiny House. Fini les achats excessifs et inutiles : vivez simplement en respectant l’environnement et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important !

Des matériaux écologiques qui stockent le carbone

Dans la continuité d’une pensée écologique et respectueuse de l’environnement, les matériaux utilisés pour la construction de ce nano-habitat en bois sont sélectionnés avec fermeté. Chaque matériau a en effet son importance dans la construction de cet habitat et doit garantir sa durabilité mais aussi votre sécurité.

Le bardage des Tiny House est un bardage naturel, fabriqué avec du bois de qualité, ce qui lui procure de nombreux avantages.

Par exemple, le mélèze ou le frêne thermo-chauffé sont considérés comme des matériaux durables sur plusieurs décennies. Il s’agit de matériaux parfaitement imputrescibles et résistants aux attaques extérieures (par exemple les attaques de certains insectes). De plus, ce sont des isolants phoniques et thermiques naturels.

L’isolation de votre maisonnette en bois peut aussi être complétée par de la laine de bois, un isolant naturel, écologique et durable dans le temps. Non seulement respectueuse pour l’environnement, la laine de bois est aussi respectueuse pour la santé des habitants de votre maison.

Les matériaux utilisés permettent de stocker le carbone au lieu d’en émettre comme c’est le cas dans le secteur de la construction de maisons traditionnelles. En effet, le secteur du bâtiment et de la construction en béton est aujourd’hui en France le secteur à la plus forte émission de gaz à effet de serre. En terme de pollution, le secteur se place même devant le secteur du transport. Pour comparaison, construire une maison en bois permet d’éviter l’émission de 55 à 60% de CO2 !

Il est important aujourd’hui d’opter pour de nouvelles solutions d’habitat qui ont un impact positif sur l’environnement.  

Un mode de vie nomade et une autonomie garantie

Le nano-habitat sur remorque c’est aussi la garantie d’une indépendance retrouvée peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Grâce à de nombreuses options d’autonomie et aux recherches des bureaux d’études, ces options sont aujourd’hui de plus en plus performantes. Elles permettent de vivre de manière pleinement autonome en eau, en énergie et en électricité, sans raccordements aux réseaux.

Les systèmes de récupération et de filtration de l’eau de pluie garantissent l’utilisation d’une ressource naturelle et renouvelable. C’est aussi le cas pour les systèmes photovoltaïques qui peuvent être installés sur le toit de votre Tiny House pour vous garantir une alimentation en électricité. De plus en plus performants, ils assurent une autonomie même en cas de faible ensoleillement.

Un investissement durable

Enfin, l’acquisition de ce type d’habitat représente un investissement durable et rentable à long terme. Le prix du m² de ce type d’habitation est inférieure aux prix du m² des appartements à proximité des grandes villes.

Que vous souhaitiez y vivre à l’année, en faire un investissement locatif ou encore en faire votre maisonnette de vacances, cette solution écologique est bien plus intéressante qu’un investissement dans une construction en béton.

Grâce à son prix, vous êtes sûrs de rentabiliser votre investissement dans cette solution écologique et fonctionnelle très rapidement !

Choisissez un cadre idéal, à la campagne, à la montagne ou encore à la mer, et profitez d’une vie en toute simplicité et proche de la nature !

Pour en savoir plus, contactez-nous ! Toute l’équipe Quadrapol est impatiente de pouvoir contribuer à votre changement de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *