Comment raccorder ma Tiny house à l’eau et l’électricité ?

Publié par Julia, le 23 janvier 2020 | Actualités

Lorsqu’on souhaite investir dans une Tiny house, l’une des questions qui se pose forcément est le raccordement à l’eau et l’électricité. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour vous assurer toute l’autonomie dont vous avez besoin pour y vivre.

Vous pouvez opter pour une installation qui vous permet de partir quand vous le souhaitez ou tout simplement de mettre en place une installation en « dur » si vous avez décidé de déposer votre Tiny House sur un terrain pour une durée plus longue.
Quadrapol vous présente dans cet article les différentes solutions pour éclairer et chauffer votre intérieur mais aussi toutes les solutions pour garantir l’accès à l’eau qui vous sera utile pour cuisiner et vous doucher.

Les solutions pour assurer une totale autonomie quel que soit l’endroit

Pour l’électricité : un groupe électrogène solaire

Le premier avantage est qu’un groupe électrogène solaire ne nécessite pas de rallonge, de long câble à tirer qui en plus de ne pas être esthétique, est souvent difficile à installer. Le second avantage est que cela vous coûtera moins cher étant donné que l’énergie que vous produisez provient du soleil.

Ce qu’il vous faut ? Quatre éléments sont fondamentaux :

  1. Le panneau solaire évidemment qui devra être choisi en fonction de vos besoins en électricité. Si vous souhaitez simplement pouvoir éclairer votre intérieur, un panneau entre 20 et 30 watts sera largement suffisant. 
  2. La batterie pour vous permettre de conserver l’énergie créée par le soleil 
  3. Un régulateur de charge pour réguler et assurer la charge de votre batterie. Il en existe deux sortes : les régulateurs PWM et les régulateurs MPPT. Pour de petites installations et pour une puissance inférieure à 150 Watts, sachez qu’un régulateur PWM suffit car plus accessible en terme de tarifs. Leur unique rôle est d’adapter la tension des panneaux solaires. 
  4. Un voltmètre pour vérifier le courant de charge de votre panneau ainsi que la tension de votre batterie
panneau solaire Tiny house

Pour l’eau : l’eau de pluie est votre ami

Récupérer les ressources de la nature c’est quand même bien plus agréable et ça coûte moins cher! Tant que les filtres installés sont changés régulièrement, vous pourrez faire le ménage, cuisiner avec, vous doucher et surtout boire l’eau récupérée.

Boire de l’eau de pluie ? Vraiment ?

C’est à vous de choisir ! L’État français interdit la consommatation de l’eau de pluie. Nous avons cependant rencontré Jonathan et sa compagne qui grâce à leur installation, peuvent boire l’eau de pluie. Pour tout savoir en détails, nous vous proposons de regarder la vidéo ci-dessous:

Si toutefois vous souhaitez opter pour une cuve, sachez qu’elle peut être parfois compliquée à transporter mais qu’elle peut aussi représenter une charge supplémentaire lors de vos déplacements en Tiny House.

L’idéal pour assurer votre autonomie sereinement est d’installer un système de récupération d’eau de pluie. Alors oui, si vous restez dans des zones sèches, vous devrez certainement trouver un système pour compléter la quantité d’eau que vous aurez récupérer mais cela vous permettra aussi certainement de réduire votre consommation et de préserver davantage notre jolie nature.

Les solutions pour les Tiny house installées à long terme sur un terrain

Pour l’eau et l’électricité, il vous faudra installer des raccordements. Généralement installées dans des tranchées, les câbles sont enterrés avec des filets de sécurité pour éviter tout accident si un jour quelqu’un décidait de creuser de nouveau à cet endroit. Ce serait en effet dommage que vos canalisations finissent endommagées.

Une fois votre câble électrique posé, il vous faudra le raccorder à votre tableau électrique. Pour l’eau, il faudra bien penser à utiliser une protection pour éviter que le tuyau gèle et la raccorder à la vanne de votre Tiny house.

Il ne vous restera plus qu’à tester ! Et si cela ne fonctionne pas, heureusement pour vous, Quadrapol a tout prévu et s’occupe de réaliser les installations nécessaires pour garantir votre autonomie !

2 commentaires on “Comment raccorder ma Tiny house à l’eau et l’électricité ?”

MARIANNE KENIS dit :

Bonjour,
Nous avons un terrain de 9 ha en Centre France 36000 Region CHATEAUROUX. Pour donner suite à la demande de logies, nous pensait à votre concept LE NANO , petit lodge , autonome d’électricité , 2 chambres
Est -ce que vous pouvez nous donner un devis , standard dimensions, si possible en KIT, nous pouvons le monter nous même .
Merci de nous informer
cdt

Julia dit :

Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre commentaire !
Notre équipe va prendre contact avec vous.
Excellente journée,
L’équipe Quadrapol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *