Tiny House de plain-pied ou avec mezzanines : laquelle choisir ?

Publié par Estelle, le 31 mai 2022 | Actualités et articles de Quadrapol

tiny house interieur avec cuisine et chambre quadrapol capucine
Tiny house intérieur : pièce de vie et chambre en rdc

Quel type de tiny house choisir pour votre projet ? Une question importante !

Vous souhaitez changer de mode de vie, vous avez un projet d’agrandissement pour accueillir vos proches ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Et cela, dans le respect de vos valeurs,  en minimisant votre impact sur l’environnement ? Vous avez très certainement déjà entendu parler de la tiny house (ou tinyhouse).

Sa particularité est qu’il s’agit d’une maison minuscule, avec tout le confort d’une véritable maison. Tout le challenge est alors d’optimiser l’espace disponible, en fonction de vos habitudes et de vos besoins. A l’instar d’un studio de jardin, la tiny house se veut mobile. Elle est sur remorque et se tracte avec un véhicule adéquat.  Elle est donc transportable, comme peut l’être une caravane. Mais attention, tiny house et caravane ne peuvent être comparées qu’en termes de mobilité. En effet, la tiny house ou petite maison, se rapproche davantage d’une véritable maison ossature bois.

Comment choisir sa tiny house ?

Comme évoqué plus haut, il est important de choisir une tiny house qui répond à ses besoins. Son organisation du quotidien, ses préférence. Bref, à la vie de tous les jours ! Deux choix s’offrent à vous. Une tiny house avec mezzanine ou la tiny house de plain-pied. Et nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair dans cette prise de décision !

Tiny house avec mezzanine : avantages, utilisation, prix d’une tiny house

Une petite maison avec des mezzanines a un avantage évident : augmenter la surface disponible. Grace aux mezzanines, il est possible d’aller jusqu’à doubler la surface disponible de votre maisonnette. Pour une remorque avec un plateau de 6m, on atteint alors une surface de 26m² environ, mezzanines comprises. De quoi loger une famille de 4 personnes !

La mezzanine est parfaitement adaptée pour installer l’espace nuit. En effet, elle est souvent relativement basse de plafond, la limite de hauteur d’une tiny étant de 4m extérieur pour prendre la route. On arrive alors à une hauteur sous le faitage de 1m10 environ. Une hauteur tout à fait convenable pour installer  un lit. Mais également, du rangement, un coin lecture, ou un véritable bureau ! Seule ombre au tableau : il faut pouvoir emprunter l’échelle ou les escaliers pour grimper.

Selon la taille des mezzanines, il est aisé d’installer 4 couchages fixes à l’étage. Par exemple, dans notre modèle familial Colibri, la mezzanine de 6m² accueille un lit double 160 ou deux lits simples. Tandis que la mezzanine de 3m² accueille un lit double 140 ou un lit simple.

Le rez-de-chaussée s’utilise pour la journée. Cuisine, salon, salle d’eau y trouvent leur place. La surface est parfaitement optimisée.  Et quand des invités sont là, on opte pour le canapé convertible.

Une Tiny houses avec des mezzanines a donc l’avantage de pouvoir accueillir une famille ou de proposer de l’espace supplémentaire pour du rangement ou les loisirs sans empiéter sur la pièce de vie. Chez Quadrapol, le prix d’une tiny house avec de grandes mezzanines est de 44 300€ pour le modèle Colibri, 23m².

Tiny house plain pied : utilisation, avantages, prix

Avant toute chose, une tiny house sans mezzanine reste une tiny house. Une véritable maison en bois miniature et mobile. Elle offre tout le confort d’une maison traditionnelle tout en vous permettant de consommer moins, de consommer mieux. Non-invasive pour les sols, elle ne nécessite pas de fondations. D’une surface au sol inférieure à 20m2, elle avec une simple demande préalable de travaux en mairie. Avec une isolation très performante, vous réduisez votre consommation d’énergie. Avec des toilettes sèches, vous réduisez de manière significative votre consommation en eau.

La tiny house plain pied répond à la problématique de l’accessibilité au quotidien. Et oui, on est pas tous capables, ou on a tout simplement pas envie, de grimper tous les jours à l’échelle ! Surtout lorsque l’on n’est pas à l’aise avec la hauteur…

Pour répondre à ce nouveau type de demande, Quadrapol a créé la Tiny House Capucine. Une tiny house de plain pied avec une véritable chambre double en rez-de-chaussée. Fini l’escalade !

Pour compenser l’absence de mezzanine et d’espace supplémentaire en hauteur, on opte pour une taille de remoque un peu plus longue. Chez Quadrapol, on a choisi un plateau de 7m20. L’avantage ? On a réalisé une véritable chambre double en rez-de-chaussée, sans empiéter sur la pièce de vie. La circulation dans la Tiny Capucine est fluide, facile, accessible à un large public. Notamment aux séniors ou aux jeunes enfants pour qui la sécurité est une priorité ! Des espaces de rangements sont aménagés sous le toit et dans la pièce de vie.  Le salon dispose de l’espace suffisant pour une canapé convertible avec matelas 140. Une tinyhouse plain-pied accueille donc 2 à 4 personnes.

Tiny house de plain pied : le mieux vieillir, ou le vieillir ensemble

La Capucine répond aux besoins des parents voulant prendre soin eux-mêmes, de leurs parents. Nous vivons dans une société où l’âge moyen progresse d’année en année. Où le coût d’une location, même en campagne, est important. Et celui des maisons de retraite ne cesse d’augmenter. Prendre soin de ses proches, être à proximité au quotidien ou durant les vacances, tout en respectant leur intimité, c’est une nouvelle priorité. Offrir un confort de vie inégalable, autour des valeurs simples comme la bienveillance, le partage, le respect. Ces raisons font de la Capucine une alternative à la location, à la maison de retraite ou à la résidence pour les séniors. Son intérieur permet une circulation aisée entre les pièces. Avec sa chambre double de plain pied,  sa cuisine équipée et sa salle d’eau avec douche, la tiny house Capucine est très accueillante, et cela pour toutes les générations. Qu’il s’agisse d’un weekend, de plusieurs semaines ou d’une occupation à l’année.

Découvrez notre Tiny Capucine au prix de 59 200€ clés en main.

Alors, quelle tiny house choisir pour mon projet ?

Votre petite maison doit être familiale et accueillir du monde ? Pour vous, grimper à l’échelle ou monter des escaliers fait partie du charme de la Tiny ? Optez pour une tiny house dont l’intérieur est équipé de mezzanines.  Elle fera le bonheur des plus jeunes, mais aussi des amoureux de l’optimisation et de l’esprit cabane en bois.

La maisonnette est à destination de 1 à 2 personnes. Un public dont l’accessibilité et la sécurité sont primordiales ? Une tiny house de plain-pied est plus indiquée. La Capucine est très appréciée dans les projets familiaux ou l’on souhaite accueillir ses parents retraités dans son jardin, tout en leur offrant une véritable indépendance. Le mieux vieillir, un sujet qui nous touche tous à un moment de notre vie !

 

Pourquoi opter pour la tiny house Quadrapol ?

Chez Quadrapol, la tiny home est construite avec des essences naturelles de bois imputrescibles et fongicides, certifiées FSC ou PEFC. Pas d’autoclave, qui est un bois qui a été traité de manière chimique pour prévenir les agressions biologiques. Un choix qui permet de réduire encore, l’impact sur la planète. Mais également, de réduire l’entretien de votre tiny house. Nous sommes un fabricant franco-polonais, européen et nous nous approvisionnant en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie. La Pologne est le berceau européen du bois. Un vrai savoir-faire dans le travail du bois s’y transmet de génération en génération.

Autre article :

Mezzanine : optimisez l’espace de votre Tiny House

Découvrir toutes nos conceptions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quadrapol