Quadrapol, constructeur de maison écologique engagé pour la reforestation

Publié par Estelle, le 22 décembre 2021 | Non classifié(e)

Reforestation Quadrapol Atmosylva
Reforestation Quadrapol Atmosylva

En partenariat avec Atmosylva, une nouvelle plantation a été réalisée dans le Loiret. Quadrapol est un constructeur de tiny house, studios, chalets et petites maisons en bois, engagé dans la protection de l’environnement. Nous utilisons des essences de bois naturelles, provenant de forêts gérées durablement.

De plus, nous participons au financement de projets de boisement et reboisement en France. De par ces actions, nous contribuons à la réduction de l’impact carbone d’une  petite maison écologique pour atteindre la neutralité carbone.

 

Un constructeur écologique engagé en faveur de la préservation de l’environnement

Depuis plus d’un an et demi, Quadrapol soutient Atmosylva dans ses actions de préservation des forêts françaises.

La plantation d’arbres, dans le cadre du projet de reboisement de Batilly-en-Puisayne, dans le Loiret, a été réalisée fin novembre. Ainsi, 4 128 arbres ont été plantés, répartis sur près de 2,5 hectares.

L’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour planter en plaine, comme c’est le cas dans le Loiret. Grâce à une pluviométrie plus importante en cette période, les plants ne subissent pas les possibles sécheresses estivales au moment de leur installation.

 

Les différentes étapes d’un projet de reforestation

La première étape de la plantation est l’élagage des arbres des bordures de parcelles. En effet, les branches sont parfois trop imposantes et pourraient créer de l’ombre aux jeunes arbres.

Ensuite, la terre de l’ancienne pâture a été décompactée pour permettre au système racinaire des jeunes arbres de se développer dans de bonnes conditions. Le sous-solage n’est réalisé que sur les lignes de plantation, pour éviter de relâcher le carbone contenu dans le sol.

Enfin, on plante manuellement les arbres de 30 à 50 centimètres de hauteur, en laissant un espacement de 2 mètres entre chaque. Cet écart permet aux arbres de pousser en hauteur et de se gainer, en évitant de produire de nombreuses branches basses sur le tronc.

 

 

Les cervidés et autres animaux grignotent les feuilles des jeunes arbres. Pour éviter cela, on installe alors une clôture de protection, le temps que les arbres poussent. On réalise ensuite un entretien régulier dans les 5 premières années pour veiller au bon développement des chênes sessiles. Ces derniers sont très résistants à la sécheresse. On plante également d’autres espèces de diversification, comme des arbres fruitiers forestiers. Ils sont particulièrement prisés des oiseaux et des cerfs.

 

Quadrapol soutient un nouveau projet de reforestation dans le Loiret

Suite à la conclusion du projet de boisement de Batilly-en-Puisayne, Quadrapol soutiendra un nouveau projet de reboisement sur lequel des arbres restent à financer. Celui de Vouzon, en Loir-et-Cher. Nous vous tiendrons informés des différentes actions en cours.

 

Quadrapol : constructeur de petites maisons en bois écologiques

Depuis la création de Quadrapol en 2008, le fabricant de maison en bois, tiny house, studio de jardin et lodge en bois n’a cessé de développer des solutions répondant aux urgences climatiques et sociales.

Une maison écologique en bois réalisée par Quadrapol a l’avantage de permettre à un public plus large d’accéder à la propriété, sans passer par un prêt immobilier. C’est donc une bonne alternative pour avoir un véritable confort de vie au prix juste. Ainsi,  des jeunes actifs, des freelances ou encore des retraités  adoptent nos tiny house!

Les petites maisons en bois présentent également un atout non négligeable : une très bonne isolation thermique. Le bois isole 12 fois plus que le béton. Combiné à leur petite surface, elles sont très faciles à chauffer l’hiver et conservent la fraîcheur l’été. Ce qui vous permet de consommer le juste nécessaire en énergie.

 

Acheter sa tiny house autonome ou sa maison écologique

Toujours dans cette volonté de consommer moins et consommer mieux, Quadrapol propose des solutions d’autonomie en eau et en énergie pour chacune de ses réalisations en bois. Ainsi, vous pouvez équiper votre tiny house, votre lodge ou votre chalet avec une technologie assurant une autonomie complète ou partielle.

Par exemple, l’installation de 3 à 9 panneaux solaires avec onduleur et batteries, une installation au gaz pour le fonctionnement de la cuisine et du chauffe-eau. Ou encore, un système de récupération des eaux de pluies avec cuve et filtration.

Autant d’éléments qui font de Quadrapol un acteur incontournable dans le domaine de la maison écologique.

Pour réaliser votre projet de tiny house autonome, contactez-nous au 04 65 68 09 17 ou adressez-nous un message via notre formulaire de contact.

Pour en savoir plus sur Atmosylva et ses actions, nous vous invitons à parcourir notre article.

Merci de nous avoir lu 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quadrapol