5 raisons d’utiliser le bois dans la construction

Publié par Julia, le 9 octobre 2020 | Actualités

Des arbres coupés et empilés

Bien que 70 % des maisons en France sont construites avec du béton, le bois connait aujourd’hui un renouveau. Nous sommes en effet de plus en plus conscients aujourd’hui des risques du réchauffement climatique sur notre environnement. Celui-ci est causé entre autres par quelques secteurs très polluants comme notamment le secteur du bâtiment et de la construction en béton. Émetteur de carbone, celui-ci est aujourd’hui bien plus polluant que le secteur du transport !

C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de trouver des solutions d’habitat nouvelles, écologiques et durables. Pour cela, il faut adapter les matériaux utilisés et le bois s’avère être le matériau parfait ! Découvrez aujourd’hui les 5 raisons qui font du bois un matériau de construction idéal.

1. Un matériau utilisé depuis des siècles

Le bois en construction n’est pas une tendance, c’est un véritable retour aux sources ! En effet, il s’agit du premier matériau utilisé par les Hommes pour la construction de l’habitat.  

Celui-ci a aussi été fortement utilisé pendant l’Antiquité, par les Grecs et les Romains, notamment dans la construction de grandes villas. C’est aussi à cette époque que se développe le métier de la charpente et le savoir-faire de la construction.

C’est plus particulièrement au Moyen-Âge que ce matériau atteint son apogée. Utilisé dans l’art, la construction de meubles ou encore pour chauffer les maisons, il a été aussi fortement utilisé dans les constructions à ossature bois d’édifices importants comme les châteaux ou les églises.

Par la suite, le bois a connu un déclin au profit de matériaux nouveaux. Heureusement ce matériau aux nombreux avantages connaît désormais un renouveau.

2. Résistance et durabilité

Utilisé en construction, le bois est parfaitement durable et résistant. Le mélèze par exemple est un bois imputrescible, qui même en contact avec une forte humidité, ne se putréfie pas. C’est une essence naturellement résistante aux attaques d’insectes ou encore de champignons.

Bien traitée, la durée de vie d’une maison en bois est inestimable mais ce qui est sûre c’est qu’elle est garantie sur plusieurs générations.

3. Un matériau écologique

Le secteur du bâtiment et de la construction a très longtemps été habitué à l’utilisation de mélanges de matériaux ayant un impact négatif sur l’environnement.

Le bois quant à lui est une solution parfaite pour l’écologie. Stockant jusqu’à 60 % de CO2, il garantit en construction un habitat sûr, écologique et à basse consommation. Grâce à ses avantages notamment en matière d’isolation, les maisons en bois sont en effet peu énergivores.  

Certifié FSC ou PEFC, il permet une gestion durable de nos forêts.

4. Un isolant naturel

Grâce au bois, vous pouvez dire adieu aux isolants nuisibles pour la santé comme le polystyrène. En effet, le bois est un parfait isolant naturel que ce soit au niveau acoustique ou thermique. L’ossature et le bardage combinés à la fibre de bois permettent de garder des températures fraiches l’été et des températures chaudes l’hiver. Non seulement cette solution d’isolation ne nuit pas à votre santé mais elle est aussi très respectueuse de l’environnement. La qualité de l’air de votre habitation est ainsi parfaitement assurée.

5. Un matériau noble, chaleureux et agréable

C’est surtout une solution de construction noble qui offre de nombreuses possibilités ! Que ce soit pour le bardage, l’ossature ou encore pour les aménagements, le bois procure un aspect chaleureux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

L’esthétique de votre maison peut être travaillée selon l’essence que vous choisirez. Le frêne thermo-chauffé aux tons bruns caramel offre une allure cosy à votre maison. Le mélèze quant à lui a une apparence de bois clair et naturel. Enfin, le très prestigieux Red Cedar aux tons légèrement rougeâtres procurera un design unique en son genre à votre maison en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *