Les 5 étapes de votre projet nano-habitat

Publié par Julia, le 20 mars 2020 | Actualités

5 ÉTAPES DE VOTRE PROJET NANO-HABITAT

Vous vous le demandez sûrement… quelles sont les différentes étapes d’un projet nanohabitat chez Quadrapol ? On vous répond aujourd’hui à cette question en vous décrivant chaque étape en détail, qu’il s’agisse du choix du produit, du choix du terrain, du budget mais aussi de la finalisation de votre projet et enfin de la livraison de votre maison chez vous !

Etape 1: Le choix du produit

La première étape, et non des moindres, c’est bien évidemment le choix du produit. En fonction de vos besoins, il peut s’agir d’une Tiny House, d’un lodge en bois de 20m² ou bien d’une maison de plus de 20m². Bien évidemment il s’agit d’une étape clé pour la suite de votre projet et l’équipe Quadrapol vous aide à trouver le type d’habitat et le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins et envies.

Vous avez étudié nos modèles mais les plans standards ne vous conviennent pas ? Aucun problème, toute l’équipe Quadrapol ainsi que le bureau d’étude composé d’architectes et d’ingénieurs se tient à votre disposition pour créer votre projet sur-mesure. Chaque projet est unique et nous l’adaptons pour vous et votre confort !

Etape 2: Le terrain

Le terrain est une étape importante dans votre projet. En effet, que vous optiez pour un lodge, un chalet ou une Tiny House, l’acquisition d’un terrain est tout aussi importante que le choix du produit. Que vous possédiez déjà un terrain ou que vous soyez en cours de recherche ou d’achat, il faut se poser plusieurs questions avant de se lancer dans le projet: votre terrain est-il constructible ? Votre projet est-il conforme au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ? Est-il accessible facilement ?

Il est en effet important de noter que chaque commune possède son propre PLU et qu’il est indispensable de le consulter avant de se lancer dans son projet et de faire toute demande d’autorisation préalable de travaux !

Pour consulter le PLU de votre commune :

  • Vous pouvez contacter le service « Urbanisme » de la Mairie de votre ville
  • Vous pouvez le consulter en ligne, s’il est accessible, sur le site internet de la Mairie de votre ville

Si votre terrain n’est pas constructible et que vous souhaitez vous y installer avec votre Tiny House, il faut demander à votre Mairie si le terrain est une « pastille », autrement dit, une zone non constructible définie dans le PLU réservée aux habitations mobiles.

De manière générale, pour chaque projet, nous vous conseillons de prendre contact avec la Mairie de votre ville afin de valider la faisabilité de votre projet.

Etape 3 : Le budget

Le choix du produit et du terrain étant fait, vous pouvez désormais définir plus précisément le budget nécessaire pour financer votre projet. Il faudra alors que vous estimiez un budget maximum que vous ne souhaitez pas dépasser. Selon les modifications ou le transport nécessaire pour la livraison de votre projet, l’équipe commerciale de Quadrapol effectuera un chiffrage, qui vous aidera à prendre une décision sur les moyens de financement (autofinancement ou recours à un prêt).
Spécialement pour nos clients qui souhaitent devenir les heureux propriétaires d’une Tiny House, nous avons négocié un prêt à 3,50% amorti sur 8 ans avec des mensualités:

  • À partir de 227€/ mois (avec 50% d’apport initial)
  • À partir de 457€/ mois sans aucun apport personnel

Pour en savoir plus sur cette facilité de financement, contactez-nous !

Etape 4: Finalisation du projet

Il est désormais temps de se consacrer pleinement à la réalisation de votre projet ! Entre la signature du bon de commande et la livraison de votre projet, comptez 2 à 3 mois pour un modèle standard !

Que se passe-t-il pendant cette durée ?

Tout d’abord, une fois le bon de commande signé, notre Chef de Projet prend contact avec vous pour définir tous les détails et choix en terme de couleurs du bois tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de la couleur de la toiture ou encore de l’aménagement de votre cuisine et salle de bain. Plutôt « Natural », « White » ou « Walnut » ? C’est le moment de vous faire plaisir ! De plus, Quadrapol choisit avec grande rigueur des matériaux et un bois d’exception, issu de forêts durablement gérées et certifiés FSC pour votre sécurité et la qualité des finitions. C’est une étape agréable qui permet de dessiner encore plus votre projet ! Par la suite, c’est au tour de nos architectes de concrétiser votre projet, à coups de crayons, sur des plans. De votre imaginaire on passe ainsi à des plans aboutis qui sont validés avec vous à chaque étape.

Une fois validés, les plans sont transmis à notre atelier, composé uniquement de professionnels et de spécialistes du bois. C’est cette équipe, composée de charpentiers, menuisiers, peintres, plombiers ou encore électriciens qui, grâce à un savoir-faire unique, va finaliser votre projet et le rendre réel !

Etape 5: Livraison

Après 2 à 4 mois de travail rigoureux, pour assurer sécurité, confort et la qualité des finitions de votre maison en bois, c’est le moment tant attendu : la livraison de votre maison ! Livrée clefs en main, elle est prête à habiter ! Il ne reste donc plus qu’à vous y installer et profiter de votre nouveau chez-vous.
En cas de besoin, sachez que toute l’équipe Quadrapol se tient à votre disposition pour vous conseiller ou vous renseigner, il suffit de nous contacter !
Savez-vous ce qui est encore plus géniale dans la réalisation de votre projet ? En choisissant Quadrapol, vous participez activement au respect de l’environnement en optant pour un habitat durable, qui stocke du carbone au lieu d’en émettre, mais surtout, main dans la main avec Quadrapol vous participez à la reforestation de notre planète ! En effet, à chaque maison en bois construite, Quadrapol offre la possibilité à ses clients de replanter l’équivalent d’arbres qui ont été nécessaires pour la réalisation du projet, sur le site Reforestaction.

Ces détails sur les différentes étapes vous ont-ils donné envie de lancer votre projet ? Contactez-nous, nous sommes impatients d’en savoir plus et de le réaliser avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *